Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Attention à la désinformation


Tina Raetzo, députée Les Verts, Estavayer-le-Lac

Tina Raetzo, députée Les Verts, Estavayer-le-Lac

11 septembre 2024 à 11:38

Temps de lecture : 1 min

Début 2024, le WEF de Davos a établi un classement des menaces les plus préoccupantes pour la société mondiale. En tête de liste figurent les fake news et la désinformation, en raison de leur influence sur l’opinion publique et les votations. Les opposants à l’initiative biodiversité exploitent habilement cette stratégie dans leur argumentation. Ils affirment faussement que «les initiants veulent confisquer 30% de la surface du pays pour la biodiversité»!

En réalité, l’initiative ne fixe aucun objectif chiffré: elle demande des surfaces et des moyens financiers nécessaires à la sauvegarde de la biodiversité. Elle laisse donc aux acteurs politiques le soin de définir les modalités d’application, en concertation avec les secteurs concernés. Les opposants qualifient cette initiative d’«extrême», arguant que de nombreuses actions sont déjà menées pour protéger la biodiversité. Les études scientifiques démontrent pourtant que la Suisse a une proportion d’espèces en danger particulièrement élevée par rapport aux autres pays. En cause? La mauvaise qualité de ses habitats.

En conclusion, comme l’a souligné l’ingénieur agronome François Margot dans Le Temps, «si la biodiversité se porte bien, alors il n’y a rien à craindre d’une initiative qui veut simplement inscrire sa protection dans notre Constitution fédérale. Et si ce n’est pas le cas, discuter des faits serait plus responsable que de partir en guerre sous l’étendard d’arguments fallacieux.» Je voterai oui à l’initiative biodiversité pour un avenir vivant.