Logo

Ukraine. Moscou revendique une nouvelle avancée, 11 morts dans des frappes

L'armée russe a affirmé samedi s'être emparée d'un village ukrainien tout proche de la ville de Toretsk, au coeur des combats dans la région orientale de Donetsk. Cela alors que des frappes nocturnes massives ont fait au moins onze morts en Ukraine.

L'armée ukrainienne est en grande difficulté dans la région de Donetsk.KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka

ATS
BLG
AFP

ATS, BLG et AFP

Aujourd’hui à 12:25, mis à jour à 15:32

Temps de lecture : 3 min

Les troupes de Kiev sont en grande difficulté dans la région de Donetsk, où l'armée russe progresse constamment, petit à petit, malgré de lourdes pertes humaines et matérielles.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré que des unités "du groupement Centre" avaient conquis la localité de Krymské (Krymskoïe en russe) située dans la banlieue nord-est de Toretsk.

Le groupe d'analystes ukrainiens DeepState indique que les forces russes sont présentes dans le centre de Toretsk et celle de Tchassiv Iar, deux villes disputées depuis des mois.

Alors que l'invasion russe va entrer en février dans sa quatrième année, l'armée russe avance également dans la région de Kharkiv (nord-est) et se rapproche de l'importante ville de Koupiansk.

L'inconnue Trump

La perspective de négociations entre Moscou et Kiev est de plus en plus souvent évoquée depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, perçu comme un potentiel tournant dans la guerre.

Le nouveau président américain s'est montré critique des sommes dépensées par les Etats-Unis pour aider l'Ukraine. Mais il a aussi adopté un ton sévère avec Moscou, qu'il a menacé de sanctions supplémentaires ces dernières semaines.

Bombardements mortels

Parallèlement, l'Ukraine a été frappée pendant la nuit par une nouvelle vague de bombardements qui a fait au moins onze morts, selon les autorités locales.

"La nuit dernière, la Russie a attaqué nos villes avec différents types d'armes: des missiles, des drones, des bombes aériennes", a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.

"Chacune de ces attaques terroristes montre que nous avons besoin de plus d'aide pour nous défendre face à la terreur russe", a-t-il poursuivi, appelant les "partenaires" de Kiev à agir.

Dommages dans six régions

Selon M. Zelensky, des dommages ont été signalés dans six régions: celles de Zaporijjia, Odessa, Soumy, Kharkiv, Khmelnytsky et Kiev. A la mi-journée, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé que Moscou avait lancé 46 missiles et 123 drones sur le pays.

Plusieurs missiles ont été abattus par les défenses antiaériennes, a ajouté l'armée de l'air, sans préciser leur nombre. Par ailleurs, 56 drones ennemis ont été détruits et 61 autres n'ont pas atteint leur cible, toujours selon cette source.

Une frappe de missile sur un immeuble résidentiel dans la ville de Poltava (centre) a fait, selon un bilan actualisé, au moins sept morts et 14 blessés dont trois enfants, a indiqué l'administration militaire régionale.

A Kharkiv, grande ville du nord-est, la chute sur une zone résidentielle d'un drone russe abattu par la défense antiaérienne a également tué une femme et fait quatre blessés, a annoncé Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région.

Trois policiers ont par ailleurs été tués dans une frappe aérienne russe à Iounakivska, près de la frontière russe dans la région de Soumy (nord-est), a annoncé l'administration militaire régionale.

Dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, des frappes russes distinctes ont tué deux personnes et fait quatre blessés, a indiqué samedi la police.

Infrastructure énergétique visée

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir frappé pendant la nuit des infrastructures gazières et énergétiques "assurant le fonctionnement d'entreprises du complexe militaro-industriel" de l'Ukraine.

L'armée de Kiev, qui manque de soldats et d'équipements, peine à recruter de nouvelles troupes face notamment aux réticences de la population, épuisée après trois ans de combats très meurtriers.

Samedi, un soldat a été tué dans la ville de Pyriatyn, dans la région de Poltava, alors qu'il accompagnait un groupe d'hommes mobilisés, ont indiqué les services de recrutement militaire locaux.

Selon cette source, le soldat a été attaqué par un homme cagoulé qui l'a abattu avec un fusil avant de fuir avec l'un des mobilisés. Les deux hommes ont ensuite été arrêtés, toujours d'après cette source.

"Narratifs du Kremlin" véhiculés

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont de leur côté indiqué samedi avoir arrêté une femme suspectée de préparer un attentat à la bombe dans le centre de Kiev, pour le compte de Moscou.

Le SBU a également annoncé l'arrestation de cinq personnes accusées d'animer un groupe, "Le front des travailleurs d'Ukraine", qui sous couvert "d'idée néo-communistes", véhiculait "les narratifs du Kremlin" et s'opposait à la mobilisation, d'après le SBU.