Grande-Bretagne. Manifestation à Londres pour soutenir un activiste d'extrême droite
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Londres, pour réclamer la libération d'une figure de l'extrême droite britannique, Tommy Robinson Celui-ci se trouve en prison depuis fin octobre.
Partager
ATS et AFP
Aujourd’hui à 15:18, mis à jour à 17:42
"Sortez Tommy de prison!", scandent les manifestants. Dans le cortège flottent de nombreux drapeaux britanniques, anglais et quelques américains. Certains portent des casquettes rouges MEGA (Make England Great Again), directement inspirées du slogan MAGA de Donald Trump.
Tommy Robinson est "un prisonnier politique", affirme Liz, 55 ans venue de Birmingham, dans le centre de l'Angleterre. Tommy Robinson, 42 ans, a été condamné fin octobre à 18 mois de prison pour avoir enfreint une décision de justice qui lui interdisait de répéter des propos diffamatoires envers un réfugié syrien.
Il est soutenu par le milliardaire Elon Musk, qui a appelé à plusieurs reprises à sa libération sur son réseau social X. Des partisans de l'activiste ont affirmé qu'Elon Musk participait au financement de sa défense, ce qui n'a pas été confirmé.
Tommy Robinson a aussi été accusé d'avoir attisé fin juillet des violences anti-immigrants et anti-musulmans lors des pires émeutes qu'ait connu l'Angleterre depuis 13 ans. "Merci Elon Musk!" a écrit Craig, de Londres, sur un tee shirt blanc. "Il nous aide beaucoup. C'est le roi de la liberté d'expression", estime cet homme de 50 ans, qui juge le système judiciaire britannique "corrompu".
Contre-manifestation
Des manifestants appellent le Premier ministre travailliste Keir Starmer à démissionner. "Il nous faut quelqu'un comme Donald Trump. Il est fort. Il va se débarrasser des migrants illégaux", dit Liz.
La manifestation s'est terminée près de Downing Street, rue dans laquelle se trouve la résidence du Premier ministre.
Plusieurs centaines de personnes ont participé à une contre-manifestation organisée par le groupe antiraciste "Stand up to racism".
"Arrêtez les fascistes et l'extrême droite", "Opposez-vous à Tommy Robinson", pouvait-on lire sur plusieurs pancartes. Ou encore: "Les réfugiés sont les bienvenus!".
"Nous devons insuffler un esprit antiraciste dans les rues de Londres et rejeter la politique de la haine", a déclaré un responsable de cette organisation, Weyman Bennett.
Un important dispositif policier avait été mis en place, afin notamment d'éviter que les deux manifestations ne se rejoignent.
Il y a eu au total six interpellations, dont au moins quatre partisans de Tommy Robinson, a indiqué la police.