Art choral. Directeur de chœur et compositeur emblématique du canton, André Ducret est décédé
André Ducret laisse le monde choral fribourgeois derrière lui: il s’est éteint dans la nuit du 1er février, dans sa 80e année, après avoir été très touché dans sa santé.
Partager
Aujourd’hui à 15:20, mis à jour à 15:31
Le directeur de chœur André Ducret n’est plus, a-t-on appris via la page qui est lui est dédiée sur les réseaux sociaux. Il s’en est allé paisiblement dans la nuit du 1er février, après de longs mois d’hospitalisation, indique cette source qui ajoute que les funérailles seront annoncées par voie de presse.
Né en 1945, André Ducret a cheminé sur les sentiers de la musique avec les figures de Pierre Kaelin, Michel Corboz, Jean Balissat, Eric Ericson et Dan-Olof Stenlund. Directeur d’un chœur d’enfants de 1968 à 1982, il a dirigé le Chœur Saint-Michel durant une trentaine d’années. En 1970, il a fondé et dirigé le Chœur des XVI durant 48 ans, avec lequel il obtient reconnaissance locale, nationale et internationale, jusqu’à la cessation des activités en 2018.
Ses talents lui ont valu trois prix au concours de composition organisé par la Société cantonale des chanteurs fribourgeois. Sur le plan international, il reçoit le premier prix AGEC (Arbeitsgemeinschaft Europäischer Chorverbände) et s’illustre comme finaliste dans le concours «Rainbow» à Barcelone.