Logo

Monde

Une menace «plus grave que jamais»

Alors que la Corée du Nord multiplie les provocations en exhibant ses missiles, le Japon s’alarme


29 juillet 2023 à 04:01

Extrême-Orient » La menace que représente la Corée du Nord pour le Japon est «plus grave que jamais», s’inquiète Tokyo dans son dernier «livre blanc» sur la défense, publié vendredi. Il pointe les capacités présumées de Pyongyang à lancer des missiles nucléaires.

Listant les menaces militaires les plus pressantes pour le pays et les moyens de garantir sa stabilité, le rapport annuel du Ministère japonais de la défense souligne l’importance de la récente augmentation significative de son budget de la défense, alors que le monde entre dans ce qu’il appelle «une nouvelle ère de crise».

Armes nucléaires

Si le document est largement consacré à la puissance militaire croissante de la Chine et à l’invasion russe en l’Ukraine, Pyongyang y apparaît également comme une préoccupation majeure du Japon. «Les activités militaires de la Corée du Nord constituent une menace encore plus grave et plus imminente que jamais pour la sécurité nationale du Japon», souligne le livre blanc. «Il est supposé que la Corée du Nord a la capacité d’attaquer le Japon avec des armes nucléaires montées sur des missiles balistiques», ajoute ce rapport.

Le livre blanc a été approuvé vendredi par le gouvernement du premier ministre Fumio Kishida sur fond d’accroissement par Pyongyang de la fréquence de ses essais de missiles.

Jeudi, les médias d’Etat nord-coréens ont publié des photographies de Kim Jong-un présentant au ministre russe de la défense Sergueï Choïgou les armes les plus avancées de la Corée du Nord, notamment des missiles balistiques intercontinentaux et de nouveaux drones militaires. Le livre blanc rappelle que les activités militaires de la Chine représentent «un défi stratégique sans précédent» pour le Japon. Ce dernier se dit également préoccupé par les exercices militaires russo-chinois.

«La communauté internationale est confrontée à la plus grande épreuve qu’elle ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale et nous sommes entrés dans une nouvelle ère de crise», indique le ministre de la défense nippon Yasukazu Hamada, cité dans le document.

Dépenses militaires

Le livre blanc réitère aussi l’engagement de Tokyo à augmenter ses dépenses et ses capacités militaires. Pendant des décennies, le Japon a plafonné ses dépenses militaires à environ 1% du PIB, mais le gouvernement de M. Kishida a approuvé à la fin 2022 une nouvelle doctrine de sécurité nationale, qui prévoit notamment de porter son budget de la défense à 2% du PIB d’ici à 2027. ATS/AFP


Kim supervise une parade militaire avec des drones et des missiles

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé vendredi un défilé militaire en Corée du Nord, à l’occasion des 70 ans de l’armistice de la guerre de Corée. De nouveaux drones et missiles balistiques intercontinentaux à capacité nucléaire ont été présentés.

«Des avions de reconnaissance stratégiques sans pilote et des drones d’attaque polyvalents nouvellement développés et produits ont volé durant des démonstrations», a déclaré l’agence centrale de presse Korean Central News Agency (KCNA). Le tout dernier missile balistique intercontinental (ICBM) nord-coréen, le Hwasong-18 à combustible solide, testé en avril et en juillet de cette année, a également été montré, a précisé KCNA.

Les délégations russe et chinoise de haut rang, en visite à Pyongyang, ont assisté aux festivités. Il s’agissait des premiers invités étrangers du dirigeant nord-coréen aperçus en Corée du Nord depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Selon Yangmo Ku, professeur de sciences politiques à l’Université de Norwich, aux Etats-Unis, le défilé est un moteur important pour «promouvoir la légitimité du pouvoir de Kim Jong-un et l’unité interne en cette période économiquement difficile».

Mais cette année, avec la présence d’invités de haut rang venus de Russie et de Chine, Pyongyang sembler tenter «d’envoyer aux Etats-Unis et à ses alliés le signal que», grâce aux liens renforcés avec ses deux grands voisins, «la Corée du Nord est militairement prête à faire face aux menaces stratégiques de ses ennemis». «Tous ces événements indiquent l’émergence d’une nouvelle guerre froide autour de la péninsule coréenne», a ajouté Yangmo Ku. ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus