Logo

Monde

Une fragile transition pour la Libye

Dans un peu plus d’un mois, les Libyens devraient vivre leur première élection présidentielle


 Pascal Baeriswyl

Pascal Baeriswyl

11 novembre 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Libye » A un peu plus d’un mois des élections de fin décembre, la conférence internationale sur la Libye, demain à Paris, va réunir tous les parrains et voisins d’un pays qui a implosé il y a dix ans. Objectif: boulonner les rouages de l’élection présidentielle en vue et obtenir un large appui international à la formation du futur Etat libyen.

Mais plus que jamais, le processus de transition reste fragile, alors que la réconciliation entre Libyens tient encore lieu de mirage. L’éclairage de Brahim Oumansour, géopolitologue spécialiste de l’Afrique du Nord et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.

Ultime grande réunion avant l’élection présidentielle prévue le 24 décembre: quel est l’enjeu de la conférence de Paris?

Brahim Oumansour: Cette conférence est cruciale, mais elle survient dans un contexte de regain des tensions intérieures. La division traditionnelle entre l’est et l’ouest du pays ne s’est pas atténuée. Il existe aujourd’hui encore une incertitude sur la tenue même de ces élections (présidentielle en décembre, législatives un mois plus tard, ndlr).

Comment les rapports de force sur le terrain ont-ils évolué ces derniers mois?

Les divisions sont de plus en plus fortes entre le parlement situé à l’est (Tobrouk) et le gouvernement basé à l’ouest. A preuve, la motion de censure contre le gouvernement provisoire, votée par le parlement en septembre et invalidée par la suite par le Conseil d’Etat. Autre point de discorde: la loi électorale, imposée par le parlement, est considérée comme taillée sur mesure pour l’homme fort de l’est du pays, le maréchal Haftar. Tout cela contribue à la détérioration actuelle de la situation. Un report d’un an des élections a été plusieurs fois demandé.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus