Logo

Monde

Un bain glacé pour se purifier

Rituel • Pieds nus, en maillot de bain et une serviette sur l'épaule: des milliers de personnes ont afflué mardi vers des rivières et des étangs gelés, sous la neige, pour sauter dans l'eau glacée censée les purifier à l'occasion de l'Épiphanie orthodoxe.

Selon la tradition orthodoxe, il faut s'immerger par trois fois, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.ILNAR SALAKHIEV

ATS/AFP

ATS/AFP

19 janvier 2016 à 19:04

«Nous croyons que cette eau est vraiment sacrée», raconte à l'AFP Andreï, un homme d'affaires de 48 ans, s'essuyant énergiquement le dos après avoir accompli ce rituel adoré par les Russes dans un trou creusé dans la glace d'un étang à Moscou.

«Même quelques gouttes de cette eau nous purifient et chassent toutes les mauvaises pensées», affirme-t-il. «Des millions de personnes à travers le monde sont convaincus que cette eau est miraculeuse et c'est la vérité», lui fait écho Rousslan, 26 ans.

Selon la tradition orthodoxe, il faut s'immerger dans l'eau par trois fois, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, en souvenir du baptême du Christ dans le Jourdain.

Près de 90'000 personnes

«Je me sens plus en forme. Et je n'ai même pas froid!», assure Alexandre, un cadre de 31 ans, alors que la température de l'air atteignait moins 8 degrés dans la capitale russe.

Nombreux sont ceux, hommes, femmes et enfants, qui participent à ce rituel qui a lieu chaque année à partir de minuit dans la nuit du 18 au 19 janvier et continue tout au long de la journée.

Environ 90'000 individus, Moscovites ou touristes, se sont immergés dans l'eau glacée à Moscou dans la nuit de lundi à mardi, à l'occasion de la fête de l'Épiphanie, selon le ministère russe des Situations d'urgence.

Même tradition en Ukraine

Dans l'Ukraine voisine, majoritairement orthodoxe, de nombreuses personnes ont fait de même. Mais là-bas, l'aspect religieux semblait relégué au second plan.

A Kiev, des centaines de citadins se sont rendus dès le matin sur les rives du fleuve Dniepr. Dans un des points aménagés à cette fin, sur une île boisée au milieu du fleuve, une centaine de jeunes ont d'abord fait un jogging, avant de se déshabiller et de se jeter, les uns après les autres, dans le trou creusé dans la glace.

«J'ai adoré et non, ce n'était pas froid !» assure Olga, la vingtaine, à peine sortie de la baignade. «C'est la première fois que je l'ai fait! Je le recommande à tout le monde, c'est très bien», s'enthousiasme la jeune femme en s'essuyant avec une serviette.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus