Logo

Monde

Tornades mortelles aux USA


27 mars 2023 à 04:01

Météo » Le président Joe Biden déploie l’aide fédérale alors que des tornades dévastent le sud du pays.

Le Mississippi fait face depuis plusieurs jours à la dévastation après le passage de tornades qui ont fait au moins 25 morts, selon les autorités de cet Etat du sud des Etats-Unis. «Ce chiffre est susceptible de changer», craignaient hier les services d’urgence. Les tornades ont parcouru le Mississippi d’ouest en est sur plus de 150 km, laissant dans leur sillage des «dégâts dévastateurs», selon Tate Reeves, gouverneur.

L’une d’elles a été classée de manière préliminaire en catégorie 4 (sur 5), tandis que les services météo ont précisé qu’elle avait parcouru près de 95 km. A Rolling Fork, une municipalité de quelque 2000 habitants frappée de plein fouet par cette tornade vendredi, les rues ressemblent à une «zone de guerre», explique John Brown, un responsable de la Croix-Rouge locale.

Le président Joe Biden a ordonné dimanche le déploiement de l’aide fédérale, qui sert pour des logements provisoires, des travaux de réparation et des prêts à taux réduits pour couvrir les pertes de biens non assurés. Il avait évoqué samedi des images «déchirantes» et assuré que l’Etat fédéral ferait «tout ce qu’il pourra pour aider», «aussi longtemps qu’il le faudra».

Dimanche soir, de nouvelles fortes intempéries étaient attendues dans la soirée dans le Mississippi, ont annoncé les services d’urgence. Ils ont demandé aux habitants de prévoir où se mettre à l’abri. «Attendez-vous à des rafales destructrices. Des tornades ne sont pas à exclure», ont-ils indiqué. ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique