Transport maritime. Porté par les prix du fret, Maersk sextuple son bénéfice net
Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé jeudi avoir sextuplé son bénéfice net au troisième trimestre. La performance a été portée par les prix élevés du fret.
Partager
ATS, AWP et AFP
Aujourd’hui à 10:04, mis à jour à 16:03
De juillet à septembre, le transporteur a enregistré un bénéfice net de 3,049 milliards de dollars tandis que son chiffre d'affaires gagnait 30% à 15,762 milliards de dollars (13,6 milliards en francs).
Sur la base de ce solide trimestre, le groupe a revu à la hausse ses prévisions pour 2024 tablant sur un EBIT sous-jacent de 5,2 à 5,7 milliards de dollars contre 3 à 5 milliards annoncés précédemment.
«Ce trimestre, nous avons une fois de plus soutenu nos clients dans des périodes de forte volatilité et de faible visibilité», s’est félicité son PDG, Vincent Clerc, cité dans un communiqué.
La situation toujours figée en mer Rouge fait que Maersk maintient sa décision de ne plus naviguer dans la zone et contourne l’Afrique.
En mer Rouge, les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, multiplient depuis novembre les attaques contre des navires marchands dans le cadre d’une campagne destinée, selon eux, à marquer leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël est en guerre depuis le 7 octobre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Les perturbations que cela entraîne dans cette voie de transit jusque-là essentielle ont fait augmenter le taux de fret moyen de 54% par rapport au niveau le plus bas du troisième trimestre 2023, a relevé le numéro deux du transport maritime, qui estime qu’il a atteint son point maximal.