Logo

Monde

Macron sans regret


23 mars 2023 à 02:01

France » Le président a assumé ses choix sur la réforme des retraites lors de son intervention sur TF1 et France 2.

Le président français Emmanuel Macron est enfin sorti hier de son silence après des semaines de tension sociale, se disant sans regret ou presque sur l’impopulaire réforme des retraites, adoptée au forceps et qu’il souhaite voir appliquée avant la fin de l’année.

Le chef de l’Etat a simplement concédé un possible regret, celui «de ne pas avoir réussi à convaincre sur la nécessité de cette réforme», lors d’une interview télévisée de 35 minutes, durant laquelle il a répété les arguments pour justifier la nouvelle loi.

«Cette réforme, ce n’est pas un plaisir, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité», a-t-il commenté, invoquant la défense de «l’intérêt général» face à la dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population, la France étant l’un des pays européens où l’âge légal de départ en retraite est le plus bas.

La loi, dont Emmanuel Macron souhaite qu’elle soit appliquée «avant la fin de l’année», «pour que les choses rentrent en place», prévoit le recul de l’âge légal de 62 à 64 ans. ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus