Critique. Avec Maurice Steger et le Kuss Quartett, une traversée musicale en apnée
Le flûtiste suisse et le quatuor à cordes berlinois ont enjambé les siècles, de la Renaissance à l’époque contemporaine, et les ambiances musicales, pour donner un concert d’une intensité rare samedi soir à Fribourg.
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Aujourd’hui à 16:26
A l’acmé émotionnelle du concert, la traversée est littérale: c’est celle de la mer, sur une barque de fortune. Il a suffi que les musiciens, samedi soir au Musée d’art et d’histoire de Fribourg, suggèrent en quelques mots ladite «crise migratoire», qui a marqué la compositrice allemande Iris ter Schiphorst, pour qu’on ait la sensation de noyade, d’étouffement. Sei gutes Muts est une œuvre éprouvante. Sous les statues solennelles de la salle du Lapidaire, le Kuss Quartett tient un ostinato tendu, tragique, tandis que les différentes flûtes à bec que joue Maurice Steger font des cris désespérés.