Logo

Monde

Réseaux sociaux. TikTok menacé aux Etats-Unis après le feu vert de la Cour suprême

La Cour suprême américaine a approuvé vendredi à l’unanimité l’entrée en vigueur d’une loi menaçant d’interdiction imminente le très populaire réseau social TikTok, si sa maison mère chinoise refuse de le vendre.

La loi americaine fixe à la maison mère de TikTok, ByteDance, la date limite du 19 janvier - soit dimanche - pour céder l’application à un autre propriétaire (archives).KEYSTONE/AP/Andy Wong

ATS
AWP
AFP

ATS, AWP et AFP

Aujourd’hui à 16:52, mis à jour à 17:28

Temps de lecture : 1 min

«Il ne fait pas de doute que, pour plus de 170 millions d’Américains, TikTok offre un important mode d’expression, d’interaction et d’appartenance à une communauté. Mais le Congrès a établi que sa cession était nécessaire pour répondre à ses inquiétudes bien fondées en matière de sécurité nationale», estiment les neuf juges de la Cour.

Ils concluent donc que la loi contestée ne viole pas le Premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d’expression.

En pleine confrontation stratégique entre les Etats-Unis et la Chine, le Congrès américain a adopté cette loi en avril à une large majorité bipartisane, réunissant des élus démocrates comme républicains.

Elle vise à prévenir les risques d’espionnage et de manipulation par les autorités chinoises des utilisateurs de TikTok.

La loi, aussitôt promulguée par le président Joe Biden, fixe à la maison mère du réseau social, ByteDance, la date limite du 19 janvier pour céder l’application à un autre propriétaire.

L’entreprise table sur la sympathie du président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier et a confié son «faible» pour TikTok.

Une des solutions envisagées en cas de maintien de la loi serait que ByteDance revende ses parts à des investisseurs non-chinois, une possibilité que l’entreprise a constamment repoussée.