Asile. Les contrôles aux frontières au coeur des débats à Luxembourg
Quelque 18% des requérants d'asile déboutés en 2024 ont effectivement été renvoyés, a-t-on appris jeudi en ouverture de la réunion des ministres de la justice et de l’intérieur (Conseil JAI) des Etats Schengen, à Luxembourg. Le conseiller fédéral Beat Jans y participe.
Partager
ATS
10 octobre 2024 à 11:34, mis à jour à 11:43
Le chiffre (de 18% de renvois effectifs) est en hausse, a déclaré la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson.
La ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser a plaidé pour une révision urgente de la directive sur les renvois. Il faut faire en sorte que ces derniers deviennent "mieux gérables", a-t-elle dit.
La réintroduction par l'Allemagne - décidée pour six mois dès mi-septembre - de contrôles à l'ensemble de ses frontières pour combattre l'immigration illégale a été critiquée à Luxembourg. La ministre belge de l'Intérieur Annelies Verlingen a affirmé que l'absence de contrôles au sein de l'espace Schengen était préférable pour l'économie. Elle a demandé que le trafic transfrontalier ne soit pas entravé.