Taïwan. Le typhon Kong-rey fait au moins un mort et 73 blessés à Taïwan
Le puissant typhon Kong-rey, l’un des plus forts que Taïwan ait connu ces dernières années, a touché terre à la mi-journée à Chenggong (sud-est). Il a déjà entraîné la mort d’au moins une personne et fait 73 blessés, selon un bilan des autorités.
Partager
ATS et AFP
31 octobre 2024 à 07:30, mis à jour à 15:14
Le typhon, accompagné de bourrasques atteignant 184 km/h et de pluies torrentielles, a touché terre à environ 13 h 40 locales (06 h 40 en Suisse) au sud-est du territoire, la partie la moins peuplée de cette île de 23 millions d’habitants déjà en proie à la mousson.
Des arbres déracinés sont tombés sur des voitures et ont bloqué des routes, entravant les efforts d’intervention, a déclaré à l’AFP un fonctionnaire d’une commune de la région de Hualien (est), la plus sévèrement touchée.
Une femme de 56 ans est morte après la chute d’un arbre sur son véhicule, dans le comté de Nantou (centre), a déclaré l’agence nationale des incendies, tandis que 73 autres personnes ont été blessées.
Enormes vagues
Avant même l’arrivée de la tempête, des vagues de dix mètres de haut ont été observées et au moins 27 personnes ont été blessées par les intempéries, notamment à la suite de coulées de boue, a déclaré la même agence.
A l’origine décrit comme le plus puissant des typhons de l’année, Kong-rey affiche désormais la même intensité que le typhon Gaemi, la plus forte tempête à avoir frappé Taïwan ces huit dernières années, au moment de son arrivée en juillet.
Avec un rayon de 320 kilomètres, Kong-rey est considéré comme le plus étendu à toucher terre depuis près de 30 ans.
Ecoles et bureaux fermés
Jeudi, écoles et bureaux ont été fermés dans tout Taïwan, les habitants se préparant à affronter la tempête.
Le géant taïwanais de la technologie TSMC a déclaré avoir «activé les procédures habituelles de préparation à l’alerte typhon» dans ses usines de fabrication de puces et ne pas s’attendre à un «impact significatif» sur ses activités.
Les rues de Taipei, en proie à de fortes pluies et à des vents violents, sont en grande partie désertes. Vents et pluies se sont intensifiés après le passage de l’oeil du typhon sur la ville de Chenggong (est) a déclaré un responsable du service local de lutte contre les incendies.
Le chef des pompiers du comté, Wang Ming-chung, a déclaré que les inondations étaient «très graves» dans la ville voisine de Hualien, et que des sauvetages et des évacuations étaient toujours en cours.
«Nous nous occupons également d’incidents liés à la chute de panneaux de signalisation qui ont heurté des personnes et à des arbres tombés sur les routes», a déclaré M. Wang à l’AFP.
Les prévisionnistes ont mis en garde contre les vents «destructeurs» de Kong-rey, et près de 35’000 soldats se tiennent prêts à participer aux opérations de secours.
Au moins 34 coulées de boue ont été enregistrées, 162 bâtiments ont été endommagés et 366 arbres sont tombés, a indiqué l’Agence nationale des incendies.
Vols annulés, coupures d’électricité
Plus de 400 vols domestiques et internationaux ont été annulés, tous les services de ferry ont été suspendus et plus de 250’000 foyers ont été privés d’électricité.
Les autorités ont déjà évacué plus de 9’600 personnes dans les endroits les plus vulnérables comme les régions de Yilan, de Hualien, et de Taitung selon l’Agence nationale des incendies.
Taïwan est habitué aux tempêtes tropicales, fréquentes de juillet à octobre, mais il est «inhabituel pour un typhon si puissant de frapper l’île aussi tard dans l’année», note le météorologue Chang Chun-yao.
Le changement climatique augmente leur intensité, avec de grandes averses, des crues soudaines et de très fortes rafales de vent, selon les scientifiques.
Kong-rey sera le troisième typhon à frapper Taïwan depuis juillet. Cet été, Gaemi a causé la mort de dix personnes et fait des centaines de blessés, provoquant de vastes inondations dans la ville méridionale de Kaohsiung.
Ce typhon a été suivi de Krathon, qui a balayé le sud de Taïwan début octobre, accompagné de vents destructeurs, d’inondations et de coulées de boue qui ont fait au moins quatre morts et des centaines de blessés.