Logo

Proche-Orient. Le Hezbollah affirme avoir tiré un missile sur le QG du Mossad

Le Hezbollah, cible de frappes de l'armée israélienne au Liban, a affirmé mercredi avoir tiré un missile balistique sur le quartier général du Mossad, les services de renseignements extérieurs israéliens, près de Tel-Aviv. Tsahal dit l'avoir intercepté.

Le Hezbollah dit avoir tiré un missile sur le QG du Mossad près de Tel Aviv.KEYSTONE/AP

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 07:59, mis à jour à 10:27

Temps de lecture : 2 min

"La Résistance islamique a lancé un missile balistique Qader 1 à 06h30 (05h30 suisses) mercredi (...) visant le quartier général du Mossad dans la banlieue de Tel-Aviv", a déclaré le mouvement islamiste libanais Hezbollah dans un communiqué. L'armée israélienne n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.

La formation islamiste a ajouté que le QG du Mossad était "responsable de l'assassinat des dirigeants" du Hezbollah "et des explosions des bipeurs et des talkie-walkies".

L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté le missile tiré depuis le Liban.

"A la suite des sirènes qui ont retenti dans les régions de Tel-Aviv et de Netanya, un missile sol-sol a été identifié en provenance du Liban et a été intercepté par la défense aérienne", a déclaré un porte-parole militaire.

Une première

C'est la première fois depuis le début des violences entre Israël et le Hezbollah, au lendemain du début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, que la formation armée par l'Iran annonce avoir lancé un missile balistique sur Israël.

Et Tsahal d'ajouter: "C'est la toute première fois qu'un missile du Hezbollah atteint la région de Tel-Aviv. Il a été intercepté" par l'armée israélienne, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée.

Ce tir de missile sol-sol constitue une "escalade" de la part du Hezbollah, a déclaré un autre porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, lors d'un point presse.

"C'est la première fois que le Hezbollah emploie des missiles balistiques et vise Tel-Aviv", a confirmé à l'AFP l'expert militaire Riad Kahwaji.

"Ce sont des missiles balistiques de fabrication iranienne (..) qui sont une variante des Scuds", a-t-il ajouté, précisant que leur portée "n'excède pas 300 km".

L'armée israélienne a indiqué par la suite avoir frappé le lanceur d'où le missile avait été tiré dans la région de Nafakhiyeh, dans le sud du Liban.

Route côtière visée

Dans la nuit de mardi à mercredi, des avions de chasse israéliens ont mené une série de frappes sur des cibles du Hezbollah, selon l'armée israélienne.

Elle a affirmé avoir notamment visé "des installations de stockage d'armes, des lanceurs et d'autres cibles terroristes du Hezbollah", selon un communiqué.

Tôt mercredi, une localité située sur la route côtière reliant Beyrouth au sud du Liban, Saadiyat, à une vingtaine de km au sud de la capitale, a été visée par une frappe, selon une source de sécurité libanaise.

Le photographe de l'AFP a pu voir d'importants dégâts dans un garage de réparation de voitures et un dépôt d'appareils électriques dans cette zone qui n'est pas contrôlée par le Hezbollah.

Grande envergure

L'armée israélienne a indiqué mercredi matin qu'elle menait des frappes de "grande envergure" dans le sud du Liban, quelques heures après avoir annoncé l'interception d'un missile tiré sur Tel-Aviv par le mouvement islamiste libanais Hezbollah.

L'armée "mène actuellement des frappes de grande envergure dans le sud du Liban et dans la région de la Békaa (est). Les détails suivront", a-t-elle indiqué. Selon des habitants, une frappe a visé un village dans la montagne au nord de Beyrouth.

Depuis lundi, d'intenses frappes israéliennes visent les bastions du Hezbollah dans le sud et l'est du Liban ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant au moins 558 morts selon le ministère de la Santé.

Ces attaques sont survenues après plusieurs coups durs pour le Hezbollah la semaine dernière: des explosions meurtrières ont touché les appareils de transmission du mouvement, et une frappe israélienne a fait 55 morts, décapitant sa force d'élite, al-Radwan, dont le chef Ibrahim Aqil a été tué.

Mardi soir, un autre responsable militaire du Hezbollah, Ibrahim Mohammed Kobeissi, avait été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

Le pape s'est inquiété d'une "terrible escalade" au Liban, la jugeant "inacceptable".