Logo

Monde

En Allemagne, la raison d’Etat pro-israélienne contre l’émotion propalestinienne

Le nombre d’agressions antisémites a explosé en Allemagne en un mois. Un prétexte pour la droite allemande qui veut réduire l’immigration.

Une manifestation propalestinienne à Hambourg demandant à l’Allemagne de ne pas livrer des armes à Israël. © Keystone

Thomas Schnee, Berlin

Thomas Schnee, Berlin

6 novembre 2023 à 21:55

Temps de lecture : 1 min

Guerre Israël-Hamas » Jour après jour, l’Allemagne est le lieu de très nombreuses manifestations propalestiniennes qui se déroulent sous forte surveillance policière. Mercredi dernier, la journée de protestation a démarré sur le Kudamm, les Champs-Elysées ouest berlinois, aux cris de «Free free Palestine» et «Viva Viva Palestina».

Tranquilles, les policiers qui encadraient un cortège de 1200 personnes ont procédé à quelques contrôles d’identité. En effet, si les drapeaux palestiniens sont autorisés, les slogans entendus ici et là comme «Bombardez Israël» ou encore «De la rivière à la mer, la Palestine sera libre» sont strictement interdits.

Une association dissoute

Paroles de haine ou violences, la ligne rouge est vite franchie. Cela a été plusieurs fois le cas sur la grande avenue berlinoise de la Sonnenallee. Depuis bien avant le conflit, on la surnommait déjà la «bande de Gaza» car elle abrite de nombreuses personnes originaires du Proche-Orient, avec un taux de chômage de 50%.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique