WEF 2025. L'Argentin Javier Milei veut rendre l'Europe "great again"
"Make the West great again", a déclaré Javier Milei lors d'un plaidoyer contre le "wokisme" à Davos. Le président argentin, tout juste revenu de l'investiture de Donald Trump, a mentionné Elon Musk, Giorgia Meloni et Viktor Orban comme ses alliés dans cette lutte.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 11:27, mis à jour à 14:12
Le président argentin a dit vouloir rendre "great again" le monde occidental, rongé par le "wokisme". Il s'agit du "cancer" de notre temps, a-t-il dit avant d'énumérer la liste de tous ses méfaits. Les droits LGBT+, l'avortement, l'égalité hommes-femmes, la protection du climat et la politique migratoire en ont pris pour leur grade.
"Il est temps de réécrire les règles", a-t-il déclaré tout en citant ses "alliés", la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le Premier ministre israélien Benjamin Netanayahu et le milliardaire Elon Musk.
"Mais certains dirigeants européens veulent réduire au silence ceux qui luttent contre le wokisme", a dit l'Argentin. Il les a accusés de garder le pouvoir entre leurs mains, empêchant l'ultralibéralisme qu'il promeut.
Le discours du président argentin intervient alors que l'arrivée au pouvoir lundi du président américain Donald Trump a jeté le doute sur l'avenir de l'Europe, décrite en perte de vitesse mardi à Davos par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.