Logo

Votations GE. L'impôt sur le revenu va baisser à Genève dès 2025

Les Genevois ont accepté dimanche une baisse d'impôt sur le revenu à une majorité de 61,3%, après dépouillement de 95% des bulletins. Cette baisse concrétise une promesse de législature du Conseil d'Etat. Elle fera perdre au canton 320 millions de francs de recettes.

Cette baisse de l'impôt sur le revenu des personnes physiques doit a pour objectif de redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne (photo d'illustration).KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

ATS

ATS

Aujourd’hui à 12:07, mis à jour à 12:13

Temps de lecture : 1 min

La mesure concerne l'ensemble des contribuables, mais elle varie en fonction des catégories du revenu imposable. La classe moyenne, celle qui ne reçoit aucune aide étatique, peut s'attendre à une diminution de 11%. Pour les franges les plus aisées, l'allègement ne sera que de l'ordre de 5%.

Cette baisse d'impôt était défendue par la droite, qui l'estime parfaitement supportable pour l'Etat de Genève, lequel a dégagé d'importants excédents de recettes ces dernières années. Selon elle, la mesure permettra de redonner du pouvoir d'achat à la population.

La gauche, qui a combattu ce projet, considère que les recettes perdues pour l'Etat ne pourront être compensées sur la durée et que le canton en sera réduit à couper dans les dépenses et les prestations. La participation a été de 43,8%.