Logo

Histoire vivante

L’île de Gorée, de la réalité au mythe

Avec sa porte du non-retour, la Maison des esclaves touche les cœurs. Malgré son histoire controversée


 Pascal Fleury de retour de Dakar

Pascal Fleury de retour de Dakar

10 novembre 2022 à 22:22

Temps de lecture : 1 min

Mémorial » «D’ici, je suis parti et me revoilà de retour, sans haine et sans volonté de revanche. Merci au conservateur!» Tirée du livre d’or de la Maison des esclaves, sur l’île de Gorée, cette citation de 1986 est signée Harlem Désir, alors président de l’association SOS Racisme. Comme des millions d’Africains et d’afrodescendants de la diaspora noire, il a fait le voyage à Dakar, au Sénégal, et a rejoint en ferry l’îlot verdoyant situé à 3 km du Plateau, pour accomplir un pèlerinage en mémoire de la traite atlantique. Comme eux, il est venu se recueillir sur la terre des ancêtres, y trouvant un symbole d’espoir pour une «nouvelle solidarité entre les peuples».

Dans sa dédicace, Harlem Désir remercie le conservateur du musée, Boubacar Joseph Ndiaye, un ancien sous-officier de l’armée coloniale française nommé gardien de la Maison des esclaves en 1962 par le premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Durant plus de 40 ans, avec autant de verve que de charisme, ce guide hors pair a passionné les foules de touristes. «Si ces murs pouvaient parler, ils en diraient long. Heureusement qu’ils se sont tus à jamais. Mais moi, je fais parler ces murs», se plaisait-il à dire aux visiteurs.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.