Logo

Histoire vivante

L’humanité a peur de son nombre

La «bombe humaine» n’a pas explosé mais les défis démographiques à venir restent très inquiétants

Site emblématique de la mégapole Tokyo, très apprécié des photographes, le passage pour piétons de Shibuya est l’un des plus fréquentés de la planète. Malgré les apparences, le Japon subit une forte baisse de population. Son indice de fécondité n’est que de 1,43 enfant par femme.

 Pascal Fleury

Pascal Fleury

2 juillet 2020 à 20:06

En 1968, le biologiste et démographe américain Paul Ralph Ehrlich publie La Bombe P (The Population Bomb), un livre alarmiste controversé où il met en garde contre les dangers de la surpopulation et prône un antinatalisme radical pour empêcher l’apocalypse alimentaire. Un demi-siècle plus tard, force est de constater que la «bombe humaine» n’a...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.