Logo

Histoire vivante

L'éternel combat du mouvement gay

Professeur à Harvard, Michael Bronski doit son engagement aux événements de Stonewall, en 1969

De nombreuses gay prides ont été organisées l’an dernier à travers la planète pour marquer les 50 ans des émeutes de Stonewall, où la lutte des LGBT a commencé (à g.). Le candidat démocrate Joe Biden en a profité pour faire campagne dans l’emblématique bar de Manhattan.

Kessava Packiry, New York

Kessava Packiry, New York

4 juin 2020 à 19:25

Temps de lecture : 1 min

Droits des LGBT » Il y a près d’un an, New York se parait des couleurs de l’arc-en-ciel pour célébrer les 50 ans des émeutes de Stonewall. Stonewall? Un petit bar de Greenwich Village, à Manhattan, réduit à l’inactivité ces derniers mois en raison de la pandémie. Le Stonewall Inn, où se pressent d’habitude des flots de touristes, n’a pas l’air de grand-chose. Ce lieu, prisé par la communauté homosexuelle, est pourtant légendaire: c’est de là, à la suite d’une descente de police qui a dégénéré au soir du 28 juin 1969, qu’a démarré la lutte des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) pour la reconnaissance de leurs droits, aux Etats-Unis comme dans le monde.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.