Logo

Etats-Unis. Le Sénat américain confirme John Ratcliffe directeur de la CIA

Le Sénat américain a confirmé jeudi comme directeur de la CIA, John Ratcliffe, ancien directeur du renseignement national sous le premier mandat du président républicain Donald Trump.

John Ratcliffe sera le nouveau directeur de la CIA. Donald Trump l'a désigné et le Sénat l'a confirmé vendredi.KEYSTONE/AP/John McDonnell

ATS
AFP

ATS et AFP

23 janvier 2025 à 21:57, mis à jour à 22:03

Temps de lecture : 1 min

La chambre haute a approuvé cette nomination à 75 voix issues des camps démocrate et républicain, contre 25.

Lors de son audition au Sénat la semaine dernière, M. Ratcliffe a déclaré que, sous sa direction, la CIA "produirait des analyses perspicaces, objectives, provenant de toutes les sources, sans jamais laisser des préjugés politiques ou personnels altérer son jugement ou contaminer son travail".

Il a également pointé du doigt Pékin, en déclarant que l'agence fédérale devait "continuer à se concentrer et travailler davantage sur les menaces représentées par la Chine et le Parti communiste au pouvoir".

John Ratcliffe a aussi insisté sur la nécessité pour la CIA de comprendre les avancées technologiques, arguant que connaître les capacités des adversaires en la matière était "plus important que jamais".

Ancien procureur fédéral, M. Ratcliffe a été député du Texas de 2015 à 2020. Une période durant laquelle il a défendu Donald Trump lors de la première procédure de destitution à son encontre.

Il a ensuite été nommé directeur du renseignement national par ce dernier, des fonctions occupées en 2020-2021 et a été le principal conseiller de M. Trump sur le sujet.