Logo

Histoire vivante

Le pionnier oublié de l’Antarctique

Premier Suisse à mettre le pied sur le continent blanc il y a 110 ans, Xavier Mertz n’en est jamais revenu

Le Bâlois Xavier Mertz est le premier explorateur à hisser le drapeau suisse en Antarctique (ici lors d’une excursion au sud du cap Denison, en septembre 1912). En bas, Mertz, Ninnis et Murphy (de g. à dr.) en route pour le dépôt de provisions d’Aladdin’s Cave, situé à 9 km du camp de base.

 Pascal Fleury

Pascal Fleury

11 juin 2021 à 04:01

Sciences » «Un homme au courage extraordinaire et à l’esprit pionnier»: l’ambassadeur de Suisse en Australie, Pedro Zwahlen, ne tarit pas d’éloges lorsqu’il évoque la figure de l’explorateur Xavier Mertz, le premier citoyen suisse à avoir posé le pied sur le continent blanc. Le 25 mai dernier, à l’occasion des 110 ans de l’expédition antarctique australasienne, à Hobart en Tasmanie, le diplomate a posé une plaque commémorative en souvenir de cet intrépide juriste, géologue et photographe bâlois, qui a osé affronter les éléments aux côtés de l’Australien Douglas Mawson et du Britannique Belgrave Ninnis pour étudier et cartographier une partie inexplorée de la côte antarctique située en contrebas de l’Australie.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.