Etats-Unis. Le Pentagone annonce réduire d'au moins 5% ses effectifs civils
Le ministère américain de la défense va réduire d'au moins 5% ses effectifs civils, une nouvelle étape dans la volonté affichée du président américain Donald Trump de réduire le nombre de fonctionnaires fédéraux. Un gel des embauches est également prévu.
Partager
ATS et AFP
Aujourd’hui à 00:00, mis à jour à 01:06
Ces suppressions de postes doivent "permettre d'être plus efficace et de recentrer le ministère sur les priorités du président", a déclaré vendredi Darin Selnick, un haut responsable du Pentagone, dans un communiqué. Il affirme vouloir congédier environ 5400 salariés encore en période d'essai dès la semaine prochaine, avant un gel des embauches.
Le ministre américain de la défense Pete Hegseth avait déclaré la veille qu'il n'était "pas dans l'intérêt du public" de garder ces employés et avait affirmé qu'il voulait s'en prendre en priorité "à ceux qui ont de mauvaises évaluations" parmi les personnes en période d'essai, dont il est plus facile de se séparer.
Place au "mérite"
"Nous allons être attentifs, mais nous allons aussi être agressifs", a martelé cet ancien présentateur de Fox News, voulant donner toute sa place au "mérite".
Pete Hegseth a aussi dit que des membres de la commission pour l'efficacité gouvernementale (DOGE) d'Elon Musk sont au travail au sein de son ministère pour "identifier les derniers vestiges des priorités de Biden", notamment les programmes de promotion de la diversité, "qui ne sont pas au coeur de notre mission et nous allons nous en débarrasser."
Donald Trump a promis pendant sa campagne électorale de réduire le poids de l'Etat fédéral et de tailler dans les dépenses. Il a nommé son allié multimilliardaire Elon Musk à la tête de la DOGE.
Décriée pour ses méthodes brutales, cette offensive est jugée illégale par l'opposition démocrate, M. Musk ne disposant d'aucun mandat électoral ou de portefeuille gouvernemental. De nombreux recours en justice ont aussi été déposés.