Logo

Pharma. Le marché du médicament a encore pris de l'embonpoint en 2024

Le marché helvétique du médicament s'est maintenu sur la voie de la croissance l'an dernier, pour représenter un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de francs au prix d'usine, observe Interpharma dans un compte-rendu périodique mercredi.

La parts des coûts attribuables aux médicaments dans le système de santé est depuis des années devisée autour de 12%.KEYSTONE/GAETAN BALLY

ATS
AWP

ATS et AWP

Aujourd’hui à 12:23, mis à jour à 12:28

Temps de lecture : 1 min

L'essor de 3,5% des recettes ne reflète toutefois que partiellement l'augmentation de la demande, du fait des baisses de prix imposées et de l'encouragement à la substitution de préparations originales par des versions génériques ou biosimilaires.

L'abaissement de 12% en moyenne des prix de près de 300 préparations décidé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a bridé la progression de la facture totale de 1,5 milliard. "L'encouragement politique ciblé des génériques et biosimilaires signifie que l'industrie pharmaceutique assume des économies supplémentaires de quelque 250 millions de francs," déplore encore le directeur de l'association des entreprises pharmaceutiques en Suisse, René Buholzer, cité dans la publication.

Le chiffre d'affaires des médicaments génériques a franchi un cap symbolique, s'établissant à 1,05 milliard à la faveur d'un envol de près de 13%. La part de substitution aux préparations originales atteint désormais 69%.

Les biosimilaires ont de leur côté explosé de près de 30% pour afficher des recettes de 224,2 millions. Médicaments biologiques originaux et biosimilaires représentent 6,3% du total pris en charge par les caisses-maladie.

La parts des coûts attribuables aux médicaments dans le système de santé est depuis des années devisée autour de 12%.