Logo

Histoire vivante

Le legs des savants arabes à l’Occident

Au Moyen Age, l’Europe refleurit grâce au savoir retrouvé des Grecs anciens et aux sciences arabes

Cette page est tirée du manuscrit Aphorismes et discours choisis d’al-Mubashshir (XIe s.), qui traite de la vie et de l’œuvre de philosophes grecs. A gauche, Socrate, le maître de Platon, perdu dans ses pensées, et deux disciples enturbannés à la mode arabe qui l’interrogent.

Pascal Fleury

Pascal Fleury

15 mai 2020 à 04:01

Culture » Les conflits de civilisations tendraient à nous le faire oublier: au Moyen Age, le monde musulman a eu une influence déterminante sur l’Occident chrétien. C’est en effet grâce aux savants et traducteurs de l’âge d’or de l’islam (VIIIe au XIIIe siècle) que l’Europe a pu non seulement redécouvrir les œuvres majeures des Grecs anciens, qui avaient été largement...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.