Logo

Histoire vivante

Le grand choc de l’Amérique profonde

Durant la crise des années 1930, des photographes ont été enrôlés pour soutenir les réformes de l’Etat


 Pascal Fleury

Pascal Fleury

9 avril 2021 à 04:01

Etats-Unis » Durant les années 1930, dans le cadre de la politique du New Deal mise en place par le président Franklin D. Roosewelt pour sortir les Etats-Unis de la crise ayant suivi le krach de 1929, des photographes ont été envoyés en mission durant des semaines dans les campagnes les plus reculées de l’Amérique profonde pour fixer l’image de la Grande Dépression. Leurs travaux, couvrant le large spectre de la photographie documentaire, sociale, politique et humanitaire, ont touché au cœur les Américains, encourageant le pays entier à accepter les réformes gouvernementales et à s’engager dans la solidarité.

L’organisation de cette vaste campagne médiatique revient à Roy Stryker, le chef de la division historique de la Farm Security Administration (FSA), une agence américaine créée par le Ministère de l’agriculture pour aider les fermiers les plus pauvres touchés par la crise.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.