Logo

Commerce et Développement. Le commerce sud-sud peut aider les pays en développement

La croissance peu élevée, le poids de l'endettement important ainsi que les investissements et le commerce qui n'augmentent pas suffisamment étendent les inégalités entre pays riches et en développement, selon l'ONU. Le commerce sud-sud peut aider les seconds.

La secrétaire générale d'ONU Commerce et Dévelopement (CNUCED) Rebeca Grynspan appelle notamment les Etats du sud à étendre le commerce entre eux.KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

ATS

ATS

29 octobre 2024 à 14:32, mis à jour à 14:53

Temps de lecture : 1 min

Il a atteint 5600 milliards de dollars l'année dernière, affirme ONU Commerce et Développement (CNUCED) dans son rapport sur le commerce et le développement publié mardi à Genève. "Il offre la possibilité d'une diversification" pour ces Etats, a affirmé à la presse la secrétaire générale Rebeca Grynspan. Les accords régionaux peuvent leur permettre de moins dépendre des pays riches.

Autre indication, les technologies vertes devraient aussi favoriser les Etats en développement en raison des matières premières chez eux. "Nous devons repenser les politiques de développement pour une croissance durable, réformer le système financier international pour qu'il fonctionne pour tous et relancer le soutien multilatéral", estime Mme Grynspan.

Sous peine de voir le "mécontentement économique mondial" augmenter avec des effets sur la scène internationale, dit-elle. "La croissance mondiale est désormais à un niveau bas" et les pays en développement sont les principaux affectés, selon elle.

L'agence onusienne appelle à nouveau les Etats riches à ne pas répondre à l'inflation que par des politiques monétaires qui pénalisent les pays en développement. Il faut une combinaison de dispositifs fiscaux et réglementaires. Selon le rapport, la croissance mondiale devrait s'établir seulement à 2,7% cette année et l'année prochaine, ajoute également l'agence onusienne.