Grand Conseil - FR. Le budget 2025 de l'Etat de Fribourg accepté malgré les critiques
Les députés fribourgeois ont voté mercredi le budget 2025 de l'Etat, bénéficiaire à hauteur de 650'400 francs. Les discussions ont fait ressortir une insatisfaction générale à l'égard de la copie du Conseil d'Etat. Un exercice d'assainissement est agendé l'an prochain.
Partager
ATS
20 novembre 2024 à 09:40, mis à jour à 09:53
Le décret a été avalisé par 75 voix contre 22 et 2 abstentions, après deux jours de vifs débats. L'UDC a tenté de le renvoyer au gouvernement. Sans succès. Aucun des nombreux amendements, venus quasi exclusivement de la gauche, n'a passé la rampe, notamment l'indexation des salaires du personnel de l'Etat.
Le budget a nécessité des arbitrages "rigoureux", a dit le président du Conseil d'Etat et grand argentier Jean-Pierre Siggen. sachant que début juillet il présentait encore un découvert supérieur à 100 millions. Avec son petit bénéfice, il respecte le principe constitutionnel de l’équilibre.
En préambule, les députés ont accepté mardi une augmentation de l’impôt sur les véhicules à moteur. Les 5 millions attendus figuraient dans le projet de l'exécutif. Sans eux, le budget aurait capoté.