Logo

Histoire vivante

L’atome n’a pas dit son dernier mot

Si en Suisse on démantèle Mühleberg, le nucléaire civil va toujours de l’avant à l’échelle internationale

Première centrale nucléaire flottante du monde, l’Akademik Lomonossov s’inscrit dans la catégorie des petits réacteurs compacts. Ce bâtiment, qui a pris la mer en août dernier, pourrait fournir en électricité une ville de 100 000 habitants. Il serait destiné à alimenter des plateformes pétrolières en Sibérie orientale.

Pascal Fleury

Pascal Fleury

9 janvier 2020 à 19:42

Energie » Alors que le démantèlement de la centrale de Mühleberg a démarré cette semaine, et que les autres réacteurs nucléaires de Suisse devraient être arrêtés à l’horizon 2040, l’énergie atomique continue de rayonner à l’échelle internationale. Actuellement, selon le Forum nucléaire suisse, 54 centrales sont en construction dans 19 pays, tandis que de nombreux chercheurs travaillent sur le...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.