Logo

Politique

Conseil fédéral. Karin Keller-Sutter fêtée à Wil

Le canton de St-Gall et la ville de Wil (SG) ont fêté jeudi l’élection de Karin Keller-Sutter à la présidence de la Confédération. La conseillère fédérale est arrivée dans sa ville natale à bord d’un train spécial.

La présidente élue de la Confédération Karin Keller-Sutter a été fêtée jeudi dans les rues de Wil (SG).KEYSTONE/ENNIO LEANZA

ATS

ATS

Aujourd’hui à 15:56, mis à jour à 18:41

Temps de lecture : 1 min

La ministre des finances s’est rendue en Suisse orientale accompagnée d’une importante délégation. Karin Keller-Sutter succédera à la Valaisanne Viola Amherd à la présidence de la Confédération.

Des écoliers, les tambours de la ville et un groupe folklorique ont accompagné Karin Keller-Sutter dans les rues de Wil de la gare à la vieille ville. C’est là que se déroulent les festivités.

Tablier «d’occasion et déjà payé»

Viola Amherd a offert à la future présidente le tablier avec l’inscription «Just a girl who loves pigs» qu’elle portait l’automne dernier lors de sa visite à l’Olma à St-Gall pour la traditionnelle séance photo avec un porcelet. Le tablier est «d’occasion et déjà payé». «Tu peux rayer le poste cadeau présidentiel du budget», a lancé avec humour l’actuelle présidente à la ministre des finances.

Karin Keller-Sutter a grandi à Wil. C’est là qu’elle a commencé sa carrière politique en tant que libérale-radicale au parlement de la ville. De 2000 à 2012, elle a été conseillère d'Etat du canton de St-Gall. Elle a siégé au Conseil des Etats avant d’être élue au Conseil fédéral en 2018.

Karin Keller-Sutter a été élue présidente de la Confédération par les Chambres fédérales le 11 décembre. La dernière présidence st-galloise de la Confédération remonte à Kurt Furgler, il y a 40 ans.