Logo

Astronomie. La planète Mars est rouge parce qu'elle a rouillé

Des scientifiques bernois ont découvert l'origine probable de la couleur rouge de Mars. Selon leur étude publiée mardi dans la revue Nature Communications, la planète rouge aurait "rouillé" en raison d'un passé plus humide que supposé jusqu'ici.

Pour son étude, le chercheur bernois Adomas Valantinas a produit de la poussière de Mars en laboratoire.ESA/Valantinas

ATS

ATS

Aujourd’hui à 11:00, mis à jour à 11:08

Temps de lecture : 1 min

Cette découverte a des répercussions sur la question de savoir si la vie a pu exister sur Mars, selon cette étude internationale dirigée par l'Université de Berne et l'Université Brown, aux Etats-Unis. Les scientifiques ont identifié la ferrihydrite, ou hydroxyde de fer, comme étant à l'origine de la caractéristique poussière rouge martienne.

La ferrihydrite se forme en présence d'eau. "Ce résultat montre que Mars a rouillé lorsque l'eau liquide était abondante sur la planète", a expliqué à Keystone-ATS Adomas Valantinas, premier auteur de l'étude à l'Université de Berne.

Cela indique que l'eau liquide a pu être plus répandue dans le passé de la planète rouge qu'on ne le pensait jusqu'à présent. "Or c'est une condition essentielle pour la vie", note le chercheur.