Logo

Gros, grosse, et alors?

La mode est-elle grossophobe?

Pour les personnes en surpoids, trouver des vêtements à sa taille n'est pas toujours facile


Selver Kabacalman

Selver Kabacalman

22 août 2022 à 14:47

Temps de lecture : 1 min

Série (3/5) » L'obésité, dans une société qui voue un culte à la minceur, suscite trop souvent des stigmatisations ou comportements déplacés. 

Il n’est pas toujours évident de trouver des vêtements à sa taille. L’industrie de la mode, tout comme son pan d’avant-garde, en propose surtout pour les corps filiformes. Les corps ronds peinent à s’habiller. La mode est-elle grossophobe? L’industrie méprise-t-elle les personnes grosses?

A ces questions, Charlotte Parfois* répond par l’affirmative. «S’habiller est un besoin primaire. Mais une partie de la population n’a que difficilement, voire même pas du tout, accès à des vêtements. Cela montre bien qu’il y a un problème», relève-t-elle. Charlotte est devenue couturière parce qu’elle ne trouvait pas de vêtements à sa taille. «Plus jeune je faisais du 46 et je me trouvais obligée de m’habiller au rayon dames chez C&A. La marque a fait des efforts depuis, mais à 14-15 ans, cela faisait vieillot pour une période où la mode était à l’emo-gothique. C’était trop frustrant.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus