Logo

Guerre en Ukraine, deux ans déjà

Editorial. La guerre en Ukraine s’éternise, les réfugiés resteront longtemps en Suisse

Rédacteur en chef de La Liberté, François Mauron, revient sur les deux années de guerre en Ukraine.


François Mauron

François Mauron

23 février 2024 à 19:10

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine sous les yeux ébahis de la planète. Vladimir Poutine pensait sans doute mener une guerre éclair aboutissant en quelques jours à la capitulation de l’Etat voisin. Mais la réalité a été bien différente. Grâce à leur courage et aux armes livrées en masse par les pays européens, les Ukrainiens ont résisté. Le conflit s’est enlisé, se transformant en une horrible boucherie qui a déjà fait des centaines de milliers de morts.

En deux ans, plus de 14 millions de personnes ont fui leur foyer en Ukraine, dont 6,5 millions sont toujours réfugiés à l’étranger, selon l’ONU. Depuis le début des hostilités, la Suisse a délivré 86 000 permis S et, actuellement, quelque 65 000 âmes en bénéficient encore. Le canton de Fribourg en abrite 2600, un nombre en progression. Ces personnes, essentiellement des femmes et des enfants, nourrissaient l’espoir de rentrer rapidement chez elles. Devant le prolongement des hostilités, ces déracinés ont compris que leur séjour helvétique allait durer. Longtemps. Ils multiplient ainsi les efforts pour s’intégrer, que ça soit dans le marché du travail – ce qui n’est pas facile – ou en suivant des formations.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Monde

Ukraine. Handicap International face au martyre d’un pays

L’ONG basée à Genève mobilise plus de 300 collaborateurs en Ukraine pour venir en aide aux populations. Sa responsable à Kiev, Anne-Laure Bauby, décrit un travail difficile dans des régions, notamment près du front, constamment bombardées par l’armée de Poutine. Interview.