Logo

Guerre en Ukraine, deux ans déjà

Musique. Yanina Yaremchuk, une chanteuse ukrainienne prolifique

Arrivée dans le canton de Fribourg il y a presque deux ans, la trentenaire multiplie les initiatives musicales dans le canton. Avec le chœur qu’elle a fondé, Kalyna, elle chante samedi sur la place Georges-Python, à Fribourg, pour marquer les deux ans de la guerre.

Yanina Yaremchuk a créé le chœur Kalyna avec des Ukrainiens n’ayant jamais chanté. © Charly Rappo

Tamara Bongard

Tamara Bongard

23 février 2024 à 12:25

Temps de lecture : 1 min

Elle a demandé à venir avec sa famille d’accueil pour cette entrevue journalistique. Ceux qui l’ont hébergée à Charmey pour échapper à la guerre, avant qu’elle ne déménage à Bulle. Jean-Luc Pachoud parle d’elle comme d’une fille de cœur. Son épouse, Marianne, ajoute à quel point Yanina est résiliente. Ils ne tariront pas de compliments pour parler de cette mère de deux enfants qui a débarqué dans leur vie.

Yanina Yaremchuk dit ne pas connaître tous les réfugiés de son pays vivant ici. Mais beaucoup savent qui elle est. Depuis bientôt deux ans qu’elle habite dans le canton de Fribourg, elle a tissé un réseau fait d’amitié et de rencontres autour du chant. C’est d’ailleurs sa voix qui l’a amenée en Gruyère.

Quand la guerre a éclaté, elle vivait à Jytomyr, une ville située à 160 kilomètres à l’ouest de Kiev. Une ville de casernes, une localité stratégique qui a donc subi le feu russe. Elle y était chanteuse professionnelle, notamment au sein du chœur mixte ukrainien Oreya, bardé de prix internationaux. Elle avait décroché le prestigieux statut académique et enseignait aussi sa passion aux enfants.

Son époux, Oleksandr (appelé affectueusement Sacha) était professeur de chant à l’Université – il l’est toujours. Le 24 février 2022, quand les chars russes ont franchi la frontière, le couple est parti avec ses deux filles chez les parents de son mari. «On est resté trois semaines. Mais la maison était petite. Et puis Marianne et Jean-Luc m’ont envoyé un message me proposant de nous accueillir», explique la trentenaire.

Nouvelle famille

Les Gruériens et l’Ukrainienne ne se connaissaient pas bien mais la tournée d’Oreya était passée par Charmey en 2017 et la radieuse Ukrainienne les avait marqués. Marianne s’était même mise sur Facebook pour souhaiter un bon 10e anniversaire de mariage à Yanina et Sacha. L’Ukrainienne a un peu hésité mais finalement elle a pris ses filles et s’est embarquée pour un long voyage en bus à destination de la Suisse. Pensant y rester seulement trois mois…

Le départ a eu lieu la veille de l’anniversaire de son mari. Savoir ses enfants en sécurité était son plus beau cadeau. Il a tracé un cœur sur la vitre du car pour les accompagner. Pudique, Yanina Yaremchuk n’effacera que quelques secondes le sourire de son visage pour parler de ce moment.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Monde

Ukraine. Handicap International face au martyre d’un pays

L’ONG basée à Genève mobilise plus de 300 collaborateurs en Ukraine pour venir en aide aux populations. Sa responsable à Kiev, Anne-Laure Bauby, décrit un travail difficile dans des régions, notamment près du front, constamment bombardées par l’armée de Poutine. Interview.