Construction. Implenia a accru son résultat opérationnel
Le numéro un de la construction, Implenia est parvenu à améliorer sa rentabilité en engrangeant un résultat d'exploitation (Ebit) de 130,5 millions de francs, contre 122,6 millions. Malgré un repli du bénéfice net, une hausse du dividende est proposé aux actionnaires.
Partager
ATS et AWP
Aujourd’hui à 07:56, mis à jour à 08:03
La marge opérationnelle au niveau Ebit s'est inscrit à 3,7%, contre 3,4% en 2023, précise mercredi le groupe établi à Dietikon, dans le canton de Zurich. Le chiffre d'affaires s'est hissé à 3,56 milliards de francs, subissant un repli marginal de 1% sur un an. A taux de change constants et périmètre de consolidation comparable les ventes ont crû de 1%.
Présentant un niveau jugé élevé, le carnet de commandes se montait à l'issue de l'exercice sous revue à 6,79 milliards de francs, contre 6,98 milliards douze mois auparavant. Le groupe indique à ce titre gérer strictement les risques afin de garantir la marge des projets.
Atteignant 93,4 millions de francs, le bénéfice net s'est fortement replié au regard des 141,8 millions présentés en 2023. Implenia relève toutefois que la performance n'est pas comparable du fait d'impôts différés consécutifs à des reports de pertes, explique l'entreprise.
Alors que les revenus ont affiché un niveau inférieur aux attentes des analystes, le bénéfice net et l'Ebit ont dépassé les prévisions. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 3,59 milliards de francs, un Ebit de 129,9 millions et un bénéfice net de 83,7 millions. La marge Ebit a elle raté les 3,6% prévus.
A la faveur de la performance solide, le conseil d'administration proposera aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale ordinaire le versement d'un dividende réhaussé à 90 centimes par action, contre 60 centimes au titre de l'exercice précédent.
Evoquant ses perspectives, Implenia vise pour l'exercice en cours un Ebit de près de 140 millions de francs. A plus longue échéance, soit sur le moyen terme, le groupe confirme ses objectifs financiers.