Logo

Sarine

Valorisation des déchets alimentaires. Trois usines s’allient pour créer GastroVert SA à Posieux

S’unir pour mieux exploiter les déchets alimentaires crus et cuits, tel est l’objectif de la filiale GastroVert SA, créée mardi par les usines Saidef SA, Satom SA, SA et Enevi. Son siège social a été placé à Posieux.

Le service GastroVert était initialement destiné aux cuisines professionnelles, avant de s’étendre aux ménages privés en 2017.Pierre-André Arm - archive

Victoria Martin

Victoria Martin

Aujourd’hui à 12:23, mis à jour à 15:29

Temps de lecture : 1 min

Les Directeurs des usines de valorisation thermique des déchets Saidef SA, Satom SA, et Enevi annoncent ce mercredi la création qu’une entité commune GastroVert SA, dont le siège social est à Posieux. La structure est née de la volonté d’utiliser les déchets alimentaires crus et cuits pour produire notamment de l’énergie verte et d'«orienter leur stratégie vers une économie plus durable», en optimisant par exemple les transports.

La filiale vise par ailleurs à développer le système de collecte de déchets GastroVert, dont elle assurera «une grande partie des services centraux». Les partenaires, qui se disent confiants «du potentiel de développement du produit GastroVert», souhaitent étendre l’offre à d’autres régions et clients. Le transfert de connaissances et la mise en place d’une nouvelle gouvernance seront assurés par deux collaborateurs de Satom SA et de Saidef SA.

Le communiqué précise que les trois usines continueront à proposer les services de GastroVert.