Logo

Hockey sur glace

Play-off ou play-in? Voici les scénarios possibles pour Fribourg-Gottéron

Jeudi soir à Lausanne, samedi à la maison contre Ambri, les Dragons ont encore le destin entre leurs mains mais doivent garder un oeil dans le rétro, car la place pour une qualification directe en play-off est menacée par Kloten. Voici les différents scénarios.

Les dernières rencontres seront chaudes pour les Fribourgeois.
Keystone

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 11:57

Temps de lecture : 2 min

A quoi ressemblera le mois de mars des Dragons? Qualification directe pour les play-off ou alors passage par les play-in de la peur? Il reste deux matches à Fribourg-Gottéron, qui était encore confortablement installé à la sixième place qualificative directement pour les séries finales il y a encore une semaine. Sauf que les hommes de Lars Leuenberger sont retombés dans leurs travers et ont laissé Kloten grignoté son retard. Les Zurichois ne sont plus qu’à un petit point des Fribourgeois alors que 48h décisives s’annoncent pour les deux formations.

Les enjeux

Ils sont clairs: si Julien Spunger & co font un carton, c’est-à-dire deux victoires lors des deux derniers matches, ils seront en play-off. Sinon, il faudra faire davantage de points que Kloten. En cas d’égalité au terme des 52 rencontres de la saison régulière, les Aviateurs passeraient devant, au jeu des confrontations directes. Fribourg, à moins de deux victoires fleuves et de deux grosses déroutes de Davos, ne peut plus rejoindre la 5e place. A noter que Langnau, actuel 8e, ne peut plus espérer atteindre directement les play-off.

Le calendrier

Il est, légèrement, à l’avantage de Gottéron. Les Fribourgeois se déplacent jeudi à Lausanne, qui est déjà assuré de terminer la saison à la première place et reçoivent Ambri samedi. Les Tessinois seront encore en course pour les play-in. Côté Kloten, la réception de Zoug et un déplacement à Zurich sont au programme. Les deux formations se battent toujours avec Berne pour les places 2 à 4.

Autant couper court à tout suspense: en cas de victoire de Gottéron à Lausanne et de défaite de Kloten face à Zoug, la dernière soirée face à Ambri comptera pour beurre pour les Fribourgeois.

La suite

Si tout se passe bien et que Fribourg-Gottéron est en play-off directement, il retrouvera le 3e de la saison régulière (donc Zurich, Berne ou Zoug) le 14 mars. Sinon, les Dragons passeront par les play-in, le tour intermédiaire qualificatif pour les séries finales.

Si tel est le cas, l’adversaire pourra être Langnau, Ambri, Bienne, voire Genève-Servette ou Rapperswil dans un incroyable retournement de situation. Le premier match se tiendrait mardi prochain déjà. Le duel se joue en deux matches, au format Ligue des champions, c’est-à-dire au score cumulé. Le match retour est déjà agendé à jeudi prochain.

Cela commence à faire beaucoup de «si»: en cas de passage par les play-in et de défaite après le premier duel, Gottéron aurait encore une chance d’accéder aux séries finales en remportant une dernière confrontation aller-retour face au vainqueur du duel entre le 9e et le 10e qui pourrait, là aussi, être Langnau, Ambri, Bienne, Genève-Servette ou Rapperswil. Pour Lugano et Ajoie, c’est par contre déjà terminé.

A vos calculettes!