Logo

Proche-Orient. Gaza: 12 Palestiniens tués par des frappes israéliennes

L'agence de défense civile de la bande de Gaza a fait état mercredi d'au moins 12 Palestiniens tués par des frappes israéliennes, sur fond de pourparlers en vue d'une trêve dans la guerre qui dévaste le territoire palestinien depuis plus de 14 mois.

Le nombre des victimes palestiniennes civiles à Gaza a franchi cette semaine le cap des 45'000 tuées (Photo d'illzustration).KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 09:40, mis à jour à 11:57

Temps de lecture : 1 min

Dix personnes ont été tuées à l'aube lorsqu'une frappe israélienne a touché la maison de la famille Al-Daour à Beit Lahia (nord) où des déplacés s'étaient réfugiés, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence de défense civile, Mahmoud Bassal.

Un enfant a été tué et plusieurs personnes blessées dans une frappe qui a visé une maison à Jabalia, également dans le nord du territoire, où les forces israéliennes ont concentré leurs opérations au cours des dernières semaines.

Un autre Palestinien a péri lorsque sa tente a été frappée pendant la nuit dans le secteur d'Al-Mawasi, dans la région méridionale de Khan Yunès, a indiqué M. Bassal.

Plus tard mercredi, le directeur de l'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, Hossam Abou Safiyeh, a déclaré à l'AFP que "des tirs et des obus de chars" avaient provoqué un incendie dans l'unité de soins intensifs, obligeant l'établissement à déplacer des patients, dont certains souffrant de brûlures.

L'armée israélienne a indiqué examiner ces déclarations.

Les Etats-Unis ont dit mardi faire preuve d'un "optimisme prudent" quant à la perspective de parvenir à une trêve entre Israël et le Hamas.

Le mouvement islamiste palestinien a pour sa part déclaré que des discussions menées à Doha en vue de parvenir à un accord de cessez-le-feu et la libération d'otages de Gaza étaient "positives".

Et selon une source proche des pourparlers, une délégation israélienne est arrivée lundi à Doha pour rencontrer des médiateurs, information que les autorités israéliennes n'ont pas confirmée.