Logo

Courrier des lecteurs

Que se passe-t-il dans la tête du président russe?


Ivan Nemitz, Estavayer-le-Lac

Ivan Nemitz, Estavayer-le-Lac

25 mars 2024 à 11:53

Temps de lecture : 2 min

Voilà Vladimir Poutine réélu avec 87% de voix. Pour comprendre son psychisme, lisez l’analyse du professeur Robert Belot: Vladimir Poutine ou la falsification de l’Histoire comme arme de guerre, sur le site de la Fondation Jean Monnet. On y dévoile son raisonnement spécieux pour justifier son «opération spéciale». Pour lui, l’Ukraine (ou Petite-Russie) fait partie, de facto, de la Russie, depuis le Traité de Preïaslav en 1654, subordonnant l’Hetmanat (organisation) des cosaques ukrainiens au pouvoir russe. Il dénie à ce pays en quête d’identité le droit à l’existence en tant qu’Etat, car il se prend pour le chef autoproclamé du peuple trinitaire composé de Grands-Russes, de Petits-Russes et de Biélorusses.

En se mettant dans la tête de cet ancien agent subalterne du KGB, détestant le désordre, formé aux rapports de force, à la désinformation et à la manipulation, nous mesurons le traumatisme mental vécu par lui, lorsque l’Etat communiste s’est effondré et qu’un chaos politique, économique et sociétal lui a succédé. Face à la dérive ubuesque de la présidence Eltsine et à l’émergence des oligarques, il s’est forgé la conviction que seule une gouvernance de type stalinienne conduirait au renouveau de l’Etat russe.

Voilà quelques éléments psychologiques du maître du Kremlin qui pourraient l’amener à commettre malheureusement l’irréparable, vu son profond mépris de la vie humaine et du droit international. Cela donne du pouvoir russe, au grand regret de feu mon père, Sergueï A., né en 1913 à Odessa et contraint à l’exil en 1919, une image très détestable.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...