Roger Stroude, Neyruz
21 mars 2024 à 12:20
J’ai vu le plan pour le réaménagement de la sortie de l’autoroute à Matran dans La Liberté du 14 mars. Cela me semble être une demi-solution à un vrai problème, avec des énormes inconvénients pendant trois ans, au prix de 45 millions de francs – sans, pour l'instant, de dépassement de budget.
D’autres pays ont compris depuis belle lurette que la meilleure solution pour les sorties sûres d’autoroute était de prévoir deux ponts avec un giratoire sur l’autoroute, pour éviter des croisements dangereux en ciseaux ou des détours dans le mauvais sens qui doublent la circulation, créant des embouteillages comme actuellement à Matran.
De plus, on pourrait construire un deuxième pont sans trop de dérangement et peut-être garder le pont actuel. On va sûrement me répondre qu’il n’y a pas assez de place et que la mise à l’enquête a déjà été faite il y a longtemps, mais il me semble que le projet actuel mérite une réflexion critique, avant de constater dans quelques années qu’on aurait pu faire mieux avec nos 45 millions. Encore heureux que le projet concerne aussi le giratoire cauchemardesque devant la Coop – ça klaxonne toutes les minutes, avec des coupures de priorité – qui doit faire la joie des carrossiers.