Logo

Courrier des lecteurs

Il ne fait pas bon vieillir!


Catherine Sieber, Ecuvillens

Catherine Sieber, Ecuvillens

26 mars 2024 à 12:04

Temps de lecture : 1 min

Le printemps est là et pourtant je suis triste… En effet, depuis peu, tant ma maman que mon papa se retrouvent privés de leur activité bénévole, après respectivement quarante ans et près de dix ans de loyaux services. Le motif avancé par les personnes qui ont pris la décision de se séparer d’eux? L’âge de mes parents, chacun ayant désormais dépassé la huitantaine!

Pourtant, autant elle que lui donnaient entière satisfaction aux bénéficiaires de leur fidèle activité bihebdomadaire, à leurs collègues bénévoles ainsi qu’à leurs responsables directs. Car leur état de santé, intellectuel et physique permettait autant à ma maman qu’à mon papa d’effectuer l’animation musicale ou le service de surveillance demandés.

Hélas, les directions respectives en ont décidé autrement! Les personnes qui ont pris ces décisions se trouveront, elles aussi, un jour confrontées à la vieillesse. Elles se verront injustement privées de la joie de se sentir utiles par une activité de bénévolat, tout en pouvant entretenir leurs capacités cognitives et physiques. Alors se souviendront-elles peut-être de leurs décisions passées, totalement dénuées d’empathie?


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Pourquoi un abattoir?

On nous annonce le «gros potentiel économique» du site AgriCo de Saint-Aubin (LL, 24.9). EcoTransition se réjouit aussi du succès des PME installées, dont plusieurs sont réellement innovantes! Son site sur le sujet s’appelle justement «agrico-ou...