Logo

Économie

Une croissance molle attend la Suisse cette année

Alors que les Suisses devraient en avoir fini avec l’inflation en 2024, l’économie helvétique ne devrait croître que de façon modérée.

L’industrie des métaux continuera cette année à souffrir de la force du franc et du recul de la demande mondiale.  © Keystone

Maude Bonvin

Maude Bonvin

11 janvier 2024 à 18:55

Temps de lecture : 1 min

Conjoncture » L’année 2023 aura été celle de la hausse des prix sur sol helvétique. Tiré par les tarifs de l’énergie et les loyers, le renchérissement a atteint 2,1% l’an dernier. Les produits pétroliers, les télécommunications et les médicaments ont en revanche vu leur prix baisser. Il y a deux ans, le renchérissement se chiffrait encore à 2,8%. Un répit se dessine aujourd’hui.

Ces douze prochains mois, les prix du pétrole continueront à se replier, sous l’effet d’une plus faible progression de la demande mondiale. Les tarifs devraient ainsi osciller en moyenne entre 80 et 90 dollars le baril. Ils pourraient même chuter à 60 dollars certains jours. En mars 2022, peu après l’éclatement du conflit en Ukraine, les prix se situaient à 140 dollars.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus