Logo

Économie

Dans la tête des traders. Pour augmenter ses gains à la Bourse, mieux vaut écouter les signaux de son corps

Pour augmenter ses gains à la Bourse, mieux vaut écouter les signaux de son corps. La Fribourgeoise Olivia Boa a mené l’enquête entre neurosciences et économie.

Via son association Neurart, Olivia Boa cherche à comprendre les mécanismes inconscients qui sous-tendent les décisions des traders. © Charly Rappo

Maude Bonvin

Maude Bonvin

27 novembre 2023 à 10:50

Temps de lecture : 1 min

Finance » Effondrement de l’or noir, bulle technologique, chute des cryptomonnaies. La Bourse se comporte rarement de manière rationnelle. Qu’en est-il de ceux qui l’utilisent au quotidien, les traders? La présidente de l’association Neurart, Olivia Boa, a mené l’enquête. Elle vient de terminer une étude, en collaboration avec la docteure Angélique Ducray de l’Université de Berne, sur l’échange d’actions et le subconscient. L’ancienne boxeuse professionnelle, elle-même tradeuse à ses heures, compare le cerveau à un immeuble de dix étages: «Le rez-de-chaussée représente la conscience, les autres étages le subconscient.»

En situation de stress, le corps subit un relâchement musculaire que l’on peut percevoir par des micromouvements dont le trader n’a même pas conscience. S’il suit ces mouvements, il a davantage de chances d’obtenir un gain boursier. Il existe en effet une relation entre niveau de stress et relâchement musculaire de l’avant-bras par exemple. Lorsqu’ils gagnent, beaucoup d’acteurs de la Bourse indiquent agir par pure intuition. Or l’intuition n’est que le passage d’informations subconscientes dans le champ de la conscience, selon Olivia Boa. Les stratégies boursières sont donc intimement liées aux émotions et aux sensations.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus