Logo

Économie

Nouvelles règles d’égalité salariale


31 mars 2023 à 04:01

Union européenne » Le Parlement européen a adopté hier une directive destinée à contraindre les employeurs dans l’UE à la transparence pour garantir une égalité de rémunération entre femmes et hommes. Elle prévoit des amendes en cas de discrimination salariale.

Les femmes gagnent 13% de moins par heure que les hommes pour le même travail en moyenne dans l’UE, selon des statistiques. Cet écart n’est que de 0,7% au Luxembourg mais grimpe à 15,8% en France, à 18,3% en Allemagne et jusqu’à 22,3% en Lettonie.

Les nouvelles règles, issues d’une proposition de la Commission européenne en mars 2021 et qui devront encore être entérinées par le Conseil (Etats membres), doivent permettre de mieux comparer les rémunérations hommes/femmes. Elles ont été largement adoptées par les eurodéputés (427 voix pour, 79 contre et 76 abstentions).

«À travail égal, salaire égal. Et pour un salaire égal, il faut de la transparence. Les femmes doivent savoir si leurs employeurs les traitent de façon équitable. Et lorsque ce n’est pas le cas, elles doivent être en mesure de se défendre et d’obtenir ce qu’elles méritent», a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. ats/afp

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus