Logo

Économie

Les primes d’assurance (pas seulement maladie) augmenteront en 2024. Voici pourquoi

Des assureurs suisses répercuteront en partie l’inflation sur la facture de leurs clients en 2024.

L'inflation se traduit chez Helvetia par une augmentation des frais de réparation et de remplacement en cas de sinistre. © Keystone

Maude Bonvin

Maude Bonvin

11 décembre 2023 à 18:30

Temps de lecture : 1 min

Marché domestique » Entre intempéries, renchérissement et taux d’intérêt, les assureurs ont vécu une année mouvementée. Le point avec le directeur d’Helvetia Suisse, Martin Jara.

Comment se porte le secteur de l’assurance?

Martin Jara: Selon la dernière étude de BAK Economics, la création de valeur brute par les prestataires d’assurance privés s’élève à environ 27 milliards. Si l’on convertit cette somme en valeur ajoutée par collaborateur, notre branche est la plus productive du secteur financier.

Malgré cette vision positive, le volume des affaires d’assurance-vie a diminué.

En Suisse, une bonne partie des primes de l’assurance-vie provient des affaires du deuxième pilier. De nombreuses entreprises optent pour des solutions dites semi-autonomes dans lesquelles elles assument elles-mêmes le risque de placement. Helvetia a également connu une croissance réjouissante dans le domaine de la semi-autonomie au cours des dernières années. Dans ce domaine, les dépôts d’épargne ne sont toutefois pas comptabilisés comme des primes, ce qui se traduit par un recul du volume des primes. En revanche, si l’on considère le nombre de personnes en Suisse qui confient leur prévoyance vieillesse à Helvetia, nous avons connu une très bonne croissance.

Notre objectif reste d’offrir à nos entreprises clientes le choix entre une assurance complète et des solutions semi-autonomes. Pour cela, il est important que le cadre légal et prudentiel de la prévoyance professionnelle (LPP) soit adapté aux conditions actuelles. La réforme de la LPP sur laquelle nous voterons l’année prochaine est une étape importante à cet égard.

Vous avez annoncé en septembre la suppression de 30 postes chez Moneypark. Où en est cette restructuration?

Cette suppression de postes est liée à l’intégration partielle du courtier hypothécaire et immobilier dans les agences d’Helvetia. Nous sommes convaincus que le conseil global en matière d’immobilier, de prévoyance et d’assurance est particulièrement important dans un environnement de taux d’intérêt en mutation. C’est pourquoi la compétence professionnelle de Moneypark est désormais à la disposition de tous les clients d’Helvetia dans plus de 30 sites en Suisse, dont Fribourg, dans nos agences générales. La restructuration sera achevée à la fin de l’année.

L’évolution des taux d’intérêt et le renchérissement sont liés. L’année prochaine, ressentirons-nous l’inflation au niveau des primes d’assurance?

L’inflation se traduit chez nous par une augmentation des frais de réparation et de remplacement en cas de sinistre. Ces augmentations de prix sont parfois nettement supérieures à l’inflation que nous voyons dans l’indice des prix à la consommation. Afin de garantir à long terme nos promesses à nos clients, nous devons répercuter, au moins partiellement, les augmentations actuelles des coûts en Suisse également, par le biais d’adaptations de primes.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus