Logo

Les votations fédérales du 3 mars 2024

Retraite. Les marchés financiers ont souri à la fortune de l’AVS l’an dernier

Après une perte de près de 4,4 milliards de francs en 2022, le fonds de compensation de l’AVS a bouclé 2023 sur un bénéfice de 1,6 milliard. Compenswiss, qui gère ce fonds, se montre prudent pour cette année.

Un retraité sur six en Suisse vit dans une situation de précarité. © Keystone

Maude Bonvin

Maude Bonvin

20 février 2024 à 20:15

Temps de lecture : 1 min

A une dizaine de jours des votations sur l’AVS, son fonds de compensation a le sourire. Il a profité de la reprise boursière l’an dernier. Actions et obligations ont principalement contribué à cette performance. Après une perte de près de 4,4 milliards de francs en 2022, il a bouclé 2023 sur un bénéfice de 1,6 milliard. «Le résultat des placements se trouve en hausse de 5%, contre un recul de 12% un an plus tôt. Pour la fortune de l’AVS, c’est une bonne année», déclare Eric Breval, directeur de Compenswiss, qui gère les réserves du 1er pilier, au côté de celles de l’AI et des APG.

Compenswiss table sur un rendement moyen de la fortune du 1er pilier entre 2 et 2,5% ces dix prochaines années. «Il pourrait néanmoins y avoir de fortes fluctuations d’une année sur l’autre, en raison de la volatilité des marchés financiers», prévient Eric Breval. Cette année s’annonce pour le moment légèrement positive. La situation peut cependant rapidement basculer. L’an dernier, le résultat des placements se situait encore dans le rouge en octobre.

La fortune de l’AVS s’établit à 35,4 milliards de francs. «A cela s’ajoute la dette de l’AI à hauteur de 10 milliards», précise Eric Breval. Le capital du 1er pilier se fixe ainsi à 45 milliards, même si les 10 milliards ne sont pas mobilisables pour combler un éventuel trou financier du 1er pilier. «J’espère que cet emprunt sera bientôt remboursé», précise le directeur de Compenswiss. En attendant, l’AI paie des intérêts à l’AVS de 2,1%. Cette dette date des années 1970. Depuis 2011, AVS, AI et APG disposent de leur propre fonds de réserves. Les transferts d’argent ne sont donc plus possibles entre ces différentes assurances.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus