Logo

Économie

Les hypothèques sous pression

Les Suisses devraient débourser 3,2% de plus pour leur loyer en 2023


Maude Bonvin

Maude Bonvin

31 mars 2023 à 04:01

Immobilier » Les taux hypothécaires à court terme devraient poursuivre leur progression, selon une étude de Comparis publiée jeudi. Quant au Saron, il devient de moins en moins attractif. Cette perte d’attrait fait suite au relèvement du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) de 0,5 point de pourcentage à 1,5%, la semaine passée. «Le Saron pourrait même être plus cher à l’avenir que les hypothèques à taux fixe», prévient Dirk Renkert, expert chez Comparis. La différence entre les hypothèques Saron et celles à taux fixe sur 10 ans s’élève actuellement à 0,74 point de pourcentage.

De fin décembre à fin mars, les taux indicatifs des hypothèques Saron ont augmenté de 0,27 point de pourcentage pour s’établir à 2,17%, tandis que ceux des hypothèques à taux fixe sur 10 ans ont baissé de 0,12 point de pourcentage pour se fixer à 2,91%, d’après Comparis. «Seuls les propriétaires en mesure de supporter le risque ont le profil pour souscrire une hypothèque Saron. Ceux qui recherchent la sécurité ont plutôt intérêt à opter pour une hypothèque à taux fixe sur dix ans. Et même si les taux d’intérêt atteignent un pic un jour, impossible de dire quand ils retomberont, ni à quelle vitesse», ajoute Dirk Renkert.

Tassement des prix

La pénurie de logements a déjà provoqué des ahusses de loyer. Et ce n’est pas fini

Quant au prix des biens immobiliers, il devrait légèrement augmenter en moyenne suisse de 0,5% cette année pour les maisons individuelles, selon le monitoring de Wüestpartner rendu public jeudi. Si les tarifs devraient stagner pour les zones lémanique et bernoise, ils sont attendus en hausse de 0,3% pour la Suisse occidentale qui inclut le canton de Fribourg. Au niveau de la région genevoise, les experts de Wüestpartner anticipent également une augmentation de 0,5% et de 1,3% pour le Valais.

Au quatrième trimestre 2022, le prix d’une maison dépassait 1,5 million de francs à Lausanne et à Genève. Et un appartement coûtait plus de 8000 francs le mètre carré dans ces deux chefs-lieux. Plus près de chez nous, en Sarine, Glâne, Veveyse et dans la Broye, il fallait débourser entre 1 et 1,5 million en moyenne pour acquérir une villa. Sur sol gruérien et à Morat, les prix s’élevaient entre 900 000 francs et un million. Dans toutes ces régions, le coût d’un appartement en PPE se situait entre 6000 et 7000 francs le mètre carré.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus