Logo

Économie

Moral des consommateurs. Légère amélioration du climat de consommation septembre

Les consommateurs en Suisse ont broyé un peu moins de noir en septembre. Leur moral s'est quelque peu amélioré par rapport au mois précédent et a connu un véritable rebond en rythme annuel.

Le moral des consommateurs suisses s'est quelque peu amélioré en septembre. (archive)KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

ATS
AWP

ATS et AWP

Aujourd’hui à 09:42, mis à jour à 09:48

Temps de lecture : 1 min

L'indice du climat à la consommation s'est ainsi fixé à -34 points, à comparer aux -35 points d'août. En septembre 2023, ce baromètre avait plongé à -50,8 points, ce qui implique une amélioration de quelque 17 points sur un an, selon les chiffres fournis vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Tous les sous-indices ont suivi une courbe ascendante. Pour la situation économique à venir, les sondés ont montré un regain de confiance marqué, cet indicateur ayant passé à -19,4 points de -44,7 points en septembre 2023. Le sous-indice sur situation financière à venir a bondi à -33,0 points de -52,8 points. La remontée est également sensible pour la situation financière passée, à -53,1 points (-64,9 points auparavant).

La période serait plus propice aux grandes acquisitions par rapport à septembre de l'année dernière, en témoigne un sous-indice remonté à -29,4 points de -40,9 points.

Dans la même rubrique

Économie

CarPostal. Cure d’amaigrissement à CarPostal

La Poste réduit ses effectifs dans son unité Services de mobilité. Elle annonce vendredi jusqu’à 70 résiliations de contrat, surtout dans l’administration de CarPostal. En outre, quelque 200 modifications de contrat sont prévues (salaires, taux d’occupation).