Logo

Économie

Léger tassement de l’inflation


4 avril 2023 à 04:01

Suisse » L’inflation a légèrement reflué en mars, mais l’alimentaire flambe.

Le renchérissement des prix à la consommation s’est quelque peu atténué en mars, profitant notamment d’un reflux des tarifs pour les hydrocarbures et les médicaments. Ceux des produits alimentaires et des autres agents énergétiques se sont par contre envolés.

En mars, l’inflation en Suisse s’est établie à 2,9%, après avoir atteint 3,4% en février, a annoncé hier l’Office fédéral de la statistique (OFS). Sur un mois, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2%, contre 0,7% en février.

Alors que la variation annuelle est inférieure aux prévisions des économistes interrogés par AWP, l’IPC est ressorti dans le bas de la fourchette des prévisions (+0,2% à +0,5%).

Les consommateurs helvétiques ont bénéficié d’un recul des prix du mazout (-6,9% sur un an), du diesel (-4,4%) et de l’essence (-8,8%) pendant le mois sous revue, mais les coûts pour le logement et les autres agents énergétiques ont progressé de 4,3%. Les loyers ont ainsi enregistré une progression de 1,5%.

L’électricité a bondi de 25,5% et le gaz de 38%. Des énergies alternatives comme le bois de chauffage (+22,6%) et les copeaux de bois (+32%) n’ont pas été épargnés.

Au niveau de l’alimentaire, les tarifs des légumes et des fruits se sont envolés de 28,6%. La flambée des coûts n’a pas épargné des produits de base comme les pâtes (+6%), le beurre (+12%), le sucre (+17%), le pain (+8,9%) et le fromage (+8%). L’évolution n’est guère meilleure pour les voyages, le coût du transport aérien ayant bondi de 35% et les voyages à forfait de 22,8%. Awp/Ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus